HVS présente un camion à hydrogène

HVS présente un camion à hydrogène
HVS présente un camion à hydrogène

Entreprise d’origine écossaise, Hydrogen Vehicle Systems (HVS) vient de dévoiler un camion à hydrogène de 40 tonnes. La firme, qui avait déjà travaillé sur une ambulance H2, s’attaque à la mobilité lourde.

Pour ce premier camion à hydrogène réalisé au Royaume-Uni, HVS a choisi un salon spécialisé à Birmingham. Ce démonstrateur, qui n’a pas de nom, revendique une autonomie de 600 km et se recharge en 20 mn. La firme ne donne pas de détails techniques sur la pile (qui est présentée comme à l’état de l’art). On sait en revanche que le véhicule dispose d’un essieu électrique et d’un système KERS (comparable à ce qui se fait en Formule 1) pour récupérer l’énergie au freinage.

Au-delà de la décarbonation du transport routier, HVS s’emploie aussi à développer une cabine plus spacieuse et plus ergonomique pour le chauffeur.

La société, qui collabore avec divers partenaires dont Horiba, et qui peut s’appuyer sur le groupe EG (exploitant de stations-services), prévoit de réaliser aussi un tracteur en mode 4×2 et une version à volant à gauche pour le marché continental.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous pouvez également vous abonner ànotre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2