
À l’occasion du sommet international Choose France 2025, qui se déroule à Versailles, l’entreprise allemande Hy2gen officialise un investissement stratégique majeur à Fos-sur-Mer, aux côtés du groupe français H2V (filiale de Samfi-Invest) et du Grand Port Maritime de Marseille.
Ensemble, ces partenaires vont créer la co-entreprise H4 Marseille Fos. L’ambition est de faire de la Méditerranée un hub industriel de référence en matière de carburants durables pour l’aviation. Dès 2030, H4 produira 75 000 tonnes de e-SAF par an, à partir d’hydrogène bas carbone et de CO₂ capté localement, grâce à une technologie éprouvée (Méthanol-to-Jet).
Soutenu par Hy24 partners et Technip, Energies, ce projet de 390 MW de production d’hydrogène bas carbone représentera 1,5 milliard d’euros d’investissements en France et la création de 165 emplois directs. Il va accélérer la décarbonation du transport aérien et renforcer la souveraineté énergétique française et européenne.
La Région Sud est pleinement mobilisée pour faire de Fos-sur-Mer un hub européen de l’hydrogène et des e-SAF. A noter que l’Aéroport Marseille
Provence et VINCI Airports sont également partenaires.
Plus de détails ci dessous :