Dans le cadre de Go Hydrogen à Anvers, dont Hydrogen Today est partenaire, l’ancien patron de la recherche d’Engie est venu faire un point d’étape sur le projet HyDeal España. Alors que l’Europe des pipelines est en train de se construire, il est vital de pouvoir connecter les énergies renouvelables du sud aux centres de consommation du nord de l’Europe. Voir l’interview vidéo de Thierry Lepercq ici.
À Go Hydrogen, il est beaucoup question des projets de pipelines. Et pour cause : le Benelux est une plaque tournante avec ses ports et des bassins industriels comme Rotterdam. Parler d’Espagne paraît presque exotique, mais l’enjeu est bien de proposer un hydrogène vert à un prix compétitif.
Depuis 4 ans, HyDeal vise à regrouper les acteurs espagnols pour exporter leur production. Et Thierry Lepercq prépare aussi la connexion avec l’Afrique, via HyDeal Africa qui permettra au Maroc mais aussi à la Mauritanie de pouvoir alimenter en hydrogène les marchés européens.
Ces flux transiteront par le futur pipeline H2med.
Vous pouvez voir l’interview vidéo de Thierry Lepercq ici.
Vous voulez en savoir plus sur HyDeal España ? Alors nos deux derniers articles sur le projet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.