Dans le cadre de ce concours, organisé par l’ancien rédacteur en chef du magazine Auto Moto et titulaire de la rubrique auto de Paris-Match, la BMW ix5 Hydrogen et MissionH24 (via Michelin) figurent dans le palmarès 2023 à des places d’honneur.
Avec 25 catégories différentes, balayant assez largement le thème de la transition énergétique, il y avait un peu de place pour l’hydrogène. Dans la catégorie Green Tech (un prix décerné par Motul, partenaire de l’événement), la BMW ix5 Hydrogen apparaît comme la révélation de cette catégorie par le jury (qui lui a préféré la Toyota Prius).
Le pneu durable de MissionH24 primé
Et dans l’Innovation Techno, le jury a eu un coup de cœur pour le pneu développé par Michelin pour les Hypercars aux 24 h du Mans. En fait, il s’agit du pneu bio que Bibendum a conçu spécifiquement pour la voiture MissionH24 (dont il est partenaire). Lors de l’édition de 2021 des 24 Heures du Mans, Michelin annonçait déjà l’introduction de 46% de matériaux durables dans les pneus équipant la voiture de course à hydrogène Mission H24 de GreenGT et de l’ACO. En 2022, ce taux a été porté à 53%. Et à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, le manufacturier de Clermont-Ferrand a fait encore mieux, avec une version « 63% » encore plus respectueuse de l’environnement.
Ce pneu de très hautes performances démontre la capacité de Michelin à mettre en pratique des technologies de rupture. Parmi les matériaux durables utilisés, on trouve du caoutchouc naturel, du noir de carbone recyclé issu de pneus en fin de vie, mais aussi de l’acier recyclé provenant de ferrailles, des écorces d’orange et de citron, de la résine de sapin et de l’huile de tournesol.
Bibendum, qui est fournisseur de pneus pour la catégorie Hypercars, entend bien utiliser ce savoir-faire dans le futur. Mais, c’est avec un bolide à hydrogène qu’il a montré la voie.