BioTJet : des carburants de synthèse pour l’aviation

Dans le cadre d’un projet commun à Elyse Energy (spécialiste européen des carburants bas-carbone), IFP Energies nouvelles, AVRIL et BioNext, l’objectif est de produire des carburants aéronautiques durables en partenariat.

Le projet BioTJet capitalise sur le procédé BioTfueL*, testé et validé dans le cadre du projet éponyme mené de 2010 à 2021. Piloté par Elyse Energy, le projet vise à construire et opérer la première unité industrielle française de production de biokérosène avancé, à partir de biomasse durable. Celle-ci sera composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie. A horizon 2027, le projet BioTJet ambitionne de fournir aux acteurs du transport aérien un volume de biokérosène durable équivalent à 30% de la consommation annuelle d’un aéroport comme Bordeaux Mérignac, ainsi que des produits dérivés pour les secteurs routiers et maritimes, mais aussi pour l’industrie.

Une option d’injection d’hydrogène vert obtenu par électrolyse de l’eau est également à l’étude. A quantité de biomasse équivalente, l’ajout d’hydrogène dans le procédé permettrait en effet de doubler la production de carburants et de contribuer à développer, à court terme et efficacement, l’utilisation indirecte de l’hydrogène pour le secteur aéronautique de demain.

*Ce procédé a été testé, validé et optimisé dans le cadre du projet éponyme mené de 2010 à 2021 par un consortium regroupant, autour de BioNext, Avril, Axens, le CEA, IFP Energies nouvelles, TotalEnergies et ThyssenKrupp Industrial Solutions.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting