Le producteur nantais Lhyfe a été retenu par la Communauté d’Agglomération d’Epinal pour la mise en place d’une filière hydrogène vert à partir de fin 2027.
Ce nouveau site en France fait suite à une consultation pilotée par l’association de développement territorial Vosj’innove*.
L’ambition est de construire un site de production d’hydrogène vert et renouvelable afin de permettre aux industriels (verrerie, aciérie, métallurgie, chimie, pharmacie, agroalimentaire) et aux acteurs de la mobilité (camions, bennes à ordures ménagères, bus…) de décarboner les usages. Ce site, de plusieurs dizaines de MW de capacité installée, pourra répondre aux besoins locaux. Il pourra également satisfaire des usages transrégionaux et transfrontaliers.
A noter que l’usine permettra la création d’un cluster industriel de pointe dans les Vosges. Un atout supplémentaire pour une agglomération, tournée vers l’écologie industrielle et territoriale.
Lhyfe produit son hydrogène vert et renouvelable par électrolyse de l’eau, à travers des unités de production alimentées par des sources d’énergie renouvelable. L’entreprise dispose déjà d’un premier site à Bouin, en Vendée. Il est en service depuis le second semestre 2021, et 5 autres sites (France, Allemagne, Suède) sont actuellement en phase de construction.
*une association de chefs d’entreprises qui se mobilisent bénévolement pour accompagner le développement économique de leur territoire.
Vous voulez en savoir plus sur les projets de production d’hydrogène vert de Lhyfe ? Nos 2 derniers articles sur le sujet devraient donc vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.