Hyliko : un nouveau camion à l’hydrogène et plus performant, dévoilé à Solutrans

Hyliko : un nouveau camion à l’hydrogène et plus performant, dévoilé à Solutrans

L’opérateur profite donc du salon Solutrans à Lyon pour lever le voile sur un nouveau camion à hydrogène, un modèle rétrofité de seconde génération. Avec 600 km d’autonomie, il ouvre la voie à un Paris-Lyon d’une seule traite.

Un mot d’abord des premiers camions rétrofités en circulation, exploités au quotidien. Ils ont parcouru à ce jour 280 000 km avec un taux de disponibilité de 94 %. Leur autonomie réelle est de 400 km. L’objectif est de faire mieux avec le nouveau camion. En apparence, c’est le même. Mais la promesse est celle d’un poids-lourd qui permet d’aller plus loin et de transporter plus de marchandises, avec 44 tonnes de charge utile.

Autonomie en hausse de 25 %

Les gains sont spectaculaires, puisque la consommation d’hydrogène est abaissée de 20 % (7 kg/100 km) et que l’autonomie progresse de 25 %. Et dans le même temps, le prix est réduit de 25 %. Pour parvenir à de telles performances, Hyliko a optimisé tous les composants, au point de gagner 1,4 tonne sur la balance. On retrouve des piles d’origine Toyota (génération 2.5), mais il y a des évolutions sensibles. C’est le cas du pack batteries, fourni par Wattalps et adoptant la technologie G-NMC* (moins coûteuse, plus légère et plus sûre). Les réservoirs viennent de chez OPmobility.

Parmi les autres nouveautés, on peut citer la possibilité d’atteler des remorques standard. L’opérateur va pouvoir étoffer sa gamme.

Sur les pistes de Transpolis, à une heure de Lyon, où Hyliko a convié les journalistes le 21 octobre, on a pu apprécier le silence de fonctionnement. Il est comparable à celui d’un camion électrique, avec en prime une boite codéveloppée par Eaton et Dana et plus douce à l’usage. Mais la différence, c’est que l’autonomie permet de viser 600 km et qu’on refait le plein en moins de 20 mn.

Tenir la distance d’un Paris-Lyon avec un plein

Il est potentiellement possible de partir de la station de Villabé, au sud de Paris, et d’attendre la région Lyonnaise avant de ravitailler sur une station du réseau Hympulsion. Ce qui intéresse déjà plusieurs clients dans le secteur du luxe.

Hyliko précise que les livraisons du nouveau camion sont prévues sur le premier trimestre de l’année 2026. Ce sera l’une des attractions de ce salon Solutrans, placé sous le signe de l’hydrogène.

*graphite-oxyde de nickel manganèse cobalt

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles