Hynaval : un nouvel acteur pour décarboner le transport maritime

Hynaval

HDF Energy a décidé de prendre une participation significative aux côtés de CLYD, architecte naval, dans la nouvelle société HYNAVAL. Les deux entreprises vont unir leurs compétences pour concevoir mais aussi convertir des bateaux à l’hydrogène.

Implantée dans l’enceinte du pôle naval du Grand Port Maritime de Bordeaux, HYNAVAL disposera d’un hangar dédié à son activité. Sur ce site, la société opérera un chantier naval spécialisé dans la conception, la fabrication et le rétrofit de bateaux propulsés à l’hydrogène. Cette alliance permet de combiner deux expertises. Le groupe CLYD est précurseur et expert en architecture et ingénierie navale et rétrofit de yachts. Pour sa part, HDF Energy apporte la production de piles à combustible de forte puissance destinées à la mobilité maritime (en complément de ses applications dans le secteur ferroviaire et les centrales électriques à hydrogène).

CLYD et OCEA Construction Navale ont remporté l’Appel d’Offres de Bordeaux Métropole pour la fabrication des futures navettes fluviales publiques bordelaises, les Batcub. HYNAVAL sera donc techniquement en mesure d’équiper ces embarcations d’un système de propulsion à hydrogène développé par HDF Energy.

Cet article sur Hynaval vous a plu et vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de l’hydrogène dans le transport maritime ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire ici notre dernier article sur Oceanslab et  sur des ferries hydrogène en Norvège.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer