HyPorts : du rugby à l’hydrogène à Toulon

Hyports : du rugby à l'hydrogène à Toulon
Hyports : du rugby à l’hydrogène à Toulon

Dans le cadre de la conférence, les organisateurs ont reçu ce mercredi le Directeur Exécutif du Rugby Club de Toulon. Le rapport avec l’hydrogène ? On vous explique.

La conférence Hyports 2024 se déroule cette année à Toulon, au Palais des Congrès Neptune. Il se trouve que ce site jouxte le stade Mayol, où évolue le RCT (Rugby Club de Toulon). Fan du club, l’un des organisateurs, Patrick Gloriès, a eu l’idée de faire intervenir François Pesenti, le Directeur Exécutif. Cet ancien journaliste* est venu présenter la Fondation Rugby Coeur Toulonnais, qui a pris l’engagement de sauvegarder la Méditerranée. Un événement est d’ailleurs prévu le 21 mai au Neptune. Il s’agit du Forum Neptunalia qui réunira le monde sportif, les institutions, les partenaires privés et de larges communautés autour de cette cause. Un événement soutenu par de nombreux partenaires.**

Et figurez-vous que Hyundai est partenaire du RCT, par l’intermédiaire du concessionnaire local, Baldassari Automobiles. C’est dans ce cadre que le constructeur coréen va venir au forum avec une voiture à hydrogène, a annoncé François Pesenti. En l’occurrence, il s’agit de la Nexo, son SUV à l’hydrogène. Il va aussi peut-être présenter en avant-première un nouveau modèle électrique. Hydrogen Today a vérifié l’information auprès de Hyundai France.

Sous forme de conférences, il sera question des menaces autour de la biodiversité, des pollutions, de la vulnérabilité au réchauffement climatique et du rôle du sport comme « game changer ». Le Forum Neptunalia se déroulera le 21 mai de 9h à 17h30 au Palais Neptune à Toulon et se conclura par une grande soirée de clôture, de 19h à 23h, au Campus RCT. Cet événement sera ouvert à tous les publics.

*Qui a créé RMC Sport

**Ministère des Sports et des JOP, la Préfecture Maritime de la Méditerranée, IFREMER, la Fondation de la Mer, la Fondation Neede Méditerranée, le Parc National de Port Cros, l’Observatoire Océanographique de Banyuls-sur-Mer et bien d’autres

Vous voulez en savoir plus sur HyPorts ? Alors nos derniers articles sur l’événement devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur HyPorts ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2