Hyvia évoque l’écosystème hydrogène des Pays-Bas au WHS de Rotterdam

Hyvia écosystème hydrogène WHS Rotterdam
Hyvia évoque l’écosystème hydrogène des Pays-Bas au WHS de Rotterdam

Dans le cadre d’une prise de parole, Nicolas Champetier (CEO de Hyvia) et Anouk Poelmann (CEO de Renault Group aux Pays-Bas) ont parlé des retours clients et de l’écosystème néerlandais autour de l’hydrogène.

On sait que Hyvia aime les Pays-Bas, au point de revenir pour la troisième fois au World Hydrogen Summit de Rotterdam. Et pour la première fois, Nicolas Champetier et Anouk Poelmann ont partagé en public la même scène pour parler de mobilité hydrogène. Cette dernière avait participé l’an dernier à une conférence sur l’hydrogène, en marge du Grand Prix de Formule 1 de Zandvoort avec Alpine et Hyvia.

Dans leur intervention, sur l’espace H2 Tech du WHS, Nicolas Champetier et Anouk Poelmann ont livré un retour d’expérience. Ainsi, leur client Warmtebouw (spécialiste de la climatisation) a parcouru 20 800 km en 5 mois avec le Master H2 Tech. Le cas de FedEx a également été mentionné à Utrecht. Anouk Poelmann a parlé également des compétences du réseau Renault avec un réseau de concessionnaires formés à l’hydrogène.

Un écosystème en plein essor aux Pays-Bas

La présentation a permis d’en savoir plus sur la stratégie des Pays-Bas. Ainsi, on a appris que le pays comptait 19 stations à hydrogène et qu’il y en aura deux de plus cette année. L’objectif est d’arriver à une couverture nationale en 2025, sachant qu’à cette même échéance il y aura une trentaine de zones de type ZFE (à faibles émissions). Le gouvernement supporte à hauteur de 178 millions d’euros les applications dans la mobilité (dans le cadre du projet SWIM) et à hauteur de 250 millions 7 projet de production d’hydrogène vert.

Hyvia a également mentionné les stations Hywell conçues avec l’aide d’Atawey. Elles permettront de faire le plein de 20 utilitaires par jour.

La journée a été bien remplie pour Hyvia, qui recevait ce matin la visite d’Andy Marsh, le CEO de Plug. Lequel était présent à Versailles hier pour Choose France et venait à Rotterdam pour des rendez-vous.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde