IFPEN : un banc de test pour PAC à forte puissance

Alors que l’on parle de plus en plus de l’hydrogène dans les moteurs à combustion, l’IFPEN (IFP Energies nouvelles) – à travers son labo Carnot IFPEN Transports Energie – travaille aussi sur les piles à combustible. D’ailleurs, sur son site de Solaize, près de Lyon, l’institut vient de mettre en service un nouveau banc d’essai de systèmes PAC d’une puissance de 210 kW.

Cet outil d’expérimentation, unique en France, sera utilisé pour le transport routier lourd (bus, camion) et ferroviaire.

L’objectif des travaux qui vont être conduits sur le nouveau banc est d’optimiser la gestion de l’énergie du système PAC dans le véhicule et d’en réduire les coûts. Pour ce faire, les tests porteront sur la durabilité, l’autonomie, le refroidissement, les purges et le contrôle du fonctionnement des systèmes piles à combustible.

« Forts de notre expérience acquise depuis une dizaine d’années sur les véhicules à batterie, notre ambition est de pouvoir prédire le vieillissement des piles à combustible en conditions réelles d’utilisation », explique Pierre Leduc, Chef de projet Véhicules électrifiés et piles à combustible. « Il s’agit d’un enjeu central pour assurer la compétitivité de la technologie, et encore plus pour les véhicules lourds qui peuvent fonctionner pendant des dizaines de milliers d’heures. Actuellement, les systèmes piles à combustible ne peuvent pas encore tenir cette durée de vie », conclut l’expert de l’IFPEN.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting