Innoplate a commencé la production de ses plaques bipolaires en France

Innoplate plaques bipolaires
Innoplate a commencé la production de ses plaques bipolaires

La coentreprise commune à Symbio et à Schaeffler a débuté au premier trimestre les activités dans son usine d’Haguenau, dans le Grand Est. L’objectif est de produire 50 millions de plaques bipolaires et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030.

La coopération entre les deux entreprises avait été annoncée en 2022. Et comme cela était prévu, c’est au cours du premier trimestre de cette année qu’Innoplate a démarré sa première usine en France. L’information nous a été confirmée par Symbio. L’unité de production aura une capacité initiale de 4 millions de plaques par an, avant de monter en puissance.

La JV Innoplate est destinée à accélérer la production de plaques bipolaires de nouvelle génération pour l’ensemble du marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons). Ce développement améliorera les performances et la compétitivité, tout en réduisant les coûts. Les clients exclusifs sont Symbio et Schaeffler. Le premier compte utiliser ces plaques pour un constructeur automobile de premier plan dans le cadre de son programme hydrogène. Le second, qui a une expérience éprouvée dans la production à grande échelle de plaques bipolaires métalliques, pourra appliquer ces produits dans des électrolyseurs pour la production d’hydrogène, et dans des piles pour tous les types d’applications mobiles et stationnaires.

« En tant que groupe mondial ayant son siège en Allemagne, nous sommes très heureux de nous associer avec Symbio en France et de promouvoir la coopération franco-allemande dans ce domaine. La JV permettra à Schaeffler une entrée rapide sur le marché en partenariat avec un leader de la pile à combustible », avait déclaré Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler, il y a deux ans.

Le site industriel répond par ailleurs aux normes de durabilité les plus élevées avec comme objectif zéro-émissions nettes.

Plus d’infos ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde