Schaeffler et Symbio montent une coentreprise

Encore un exemple de coopération franco-allemande. Symbio, la co-entreprise de Faurecia et Michelin va monter une JV avec l’équipementier Schaeffler. Ils vont produire ensemble des plaques bipolaires pour piles à combustible à Haguenau, en Alsace.

Cette nouvelle structure, qui aura pour nom Innoplate, combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d’un leader mondial de la technologie des piles à combustible. L’objectif est d’améliorer les performances et la compétitivité des piles, en réduisant les coûts.

La JV commencera à produire au début de l’année 2024, avec une capacité initiale de 4 millions de plaques bipolaires par an. Elle ambitionne d’en produire à terme 50 millions par an dans le monde et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030.

Innoplate aura Symbio et Schaeffler comme clients exclusifs.

Le premier a été sélectionné pour son système de pile à combustible par un constructeur automobile de premier plan et prévoit d’utiliser la JV pour fournir les plaques bipolaires de ce programme.

Quant à Schaeffler, outre son empreinte dans le secteur automobile, il a une grande expertise dans le domaine des technologies de formage et d’emboutissage de précision ainsi qu’un savoir-faire éprouvé dans la production à grande échelle de plaques bipolaires métalliques. Il les utilise d’ailleurs dans des électrolyseurs pour la production d’hydrogène et comme élément clé de piles à combustible pour tous les types d’applications mobiles et stationnaires.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting