Symbio va épauler Hype pour la flotte de taxis PMR

Utilitaires hydrogène Stellantis taxis Hype PMR

Suite à l’accord passé entre Stellantis et Hype, à propos de 1 000 taxis à hydrogène adaptés aux PMR, on apprend que Symbio va apporter son expertise technique.

On vous avait déjà parlé du partenariat global noué entre Stellantis et Hype (lire notre article). Ce dernier prévoit la capacité de déployer d’ici fin 2024 jusqu’à 1 000 taxis PMR Crit’Air 0, sous réserve de l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR » dans le cadre Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Symbio et Hype sont déjà en train de déployer en Ile-de-France une première flotte de 50 taxis PMR à hydrogène. Les premiers véhicules ont d’ailleurs été mis en circulation à l’occasion du 43ème congrès d’APF France handicap en juin dernier.

Expertise technique et retour d’expérience

Dans le cadre de ce partenariat, Symbio (qui est le fournisseur des piles de Stellantis) mettra à disposition son expertise technique et son réseau d’intervention après-vente. Hype partagera pour sa part son retour d’expérience sur les véhicules en circulation dans une perspective d’amélioration continue de la technologie, en vue de son adoption à grande échelle. Ce partenariat s’intègre parfaitement dans la stratégie de Hype qui vise à déployer sa plateforme intégrée de mobilités hydrogène dans 15 métropoles en France et à l’international d’ici fin 2025.

Pour Symbio, ce partenariat est une belle vitrine. « Le déploiement rapide de la flotte de Hype est pour Symbio une occasion unique de démontrer la performance de notre technologie dans des conditions d’usage réelles, avec un partenaire expérimenté dans l’adoption de véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène », commente Philippe Rosier, CEO de l’entreprise. Et c’est aussi un élément clé pour la montée en puissance de son outil industriel. Symbio va démarrer dès 2024 sa Gigafactory de Saint-Fons, près de Lyon. Et dans le cadre du PIEEC HyMotive, la société prévoit la construction, d’ici 2028, de deux usines totalisant une capacité de production de 100 000 systèmes par an.

Vous voulez en savoir plus sur Symbio et sur les taxis de Hype ? Nos 2 derniers articles sur ces 2 groupes français devraient donc vous intéresser. Vous pouvez lire notre article sur Symbio ici et celui sur Hype ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde