France Hydrogène, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole organisent la 11e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 25 au 27 juin, au Parc des expositions et congrès de Dijon. Ce rendez-vous mettra en avant l’importance de l’hydrogène dans la décarbonation et la réindustrialisation des territoires.
Plus de 800 participants sont attendus à Dijon pour ce rendez-vous annuel national, qui permet de prendre le pouls du déploiement de l’hydrogène en France. Et cette année, Hydrogen Today fait partie des partenaires média. On vous fera donc vivre pleinement la 11e cuvée des « Journées Hydrogène dans les Territoires ».
Pour cette édition 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté joue à domicile. Elle a fait du développement de la filière hydrogène renouvelable et bas carbone une de ses priorités, avec un budget de 100 millions d’euros pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires. On peut citer notamment les giga factories (Forvia, McPhy, Gen-Hy, Inocel), la mise en place d’une station à Auxerre pour les bus et les trains et le développement de la mobilité à Danjoutin près de Belfort (avec l’inauguration de la station le 3 avril dernier).
Dijon : un programme ambitieux de déploiement de la mobilité hydrogène
Quant à la métropole, elle a créé dès 2019 la société Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE) pour développer un écosystème avec 2 stations de production locale par électrolyse, de stockage et de distribution d’hydrogène renouvelable. L’objectif de la métropole dijonnaise et de ses partenaires (Inthy, Engie, Ademe Investissement) est l’un des plus ambitieux d’Europe. Il s’agit de déployer progressivement dès 2024 aux côtés des délégataires respectifs Suez et Keolis une flotte de véhicules propres avec 22 bennes à ordures ménagères converties à l’hydrogène vert et une cinquantaine de bus en service d’ici 2026 sur le réseau Divia.
L’hydrogène dans le transport du public (bus, autocars, trains, taxis) sera d’ailleurs l’une des sessions phares de l’événement.
Il est à noter que des visites de sites sont programmées le 27 : la station DMSE de production et de distribution de Dijon ainsi que des Ateliers André Gervais, centre d’exploitation et de maintenance tram-bus-vélos Divia mobilités. Par ailleurs, deux industriels locaux, Suntec et Sundyne proposeront également d’ouvrir leurs portes aux congressistes. Il sera possible aussi de voir le laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne, spécialisé dans les matériaux pour les piles à combustible, ainsi que le site Inovyn de Dole-Tavaux.
Pour s’inscrire, c’est par ici.
Vous voulez en savoir plus sur les précédentes éditions des Journées Hydrogène dans les Territoires ? Alors nos derniers articles sur cet événement annuel devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les Journées Hydrogène dans les Territoires ici.