Interview : les acteurs de taille modeste ne sont pas beaucoup aidés

Pierre Forté Pragma
Itw Pierre Forté (Pragma Industries) : les acteurs de taille modeste ne sont pas beaucoup aidés

Fondateur de Pragma Industries, le pionnier du vélo à hydrogène entend développer un écosystème autour de la mobilité légère. Mais, le passage à l’échelle est compliqué, comme l’explique Pierre Forté dans notre entretien.

Sur Hyvolution, Pragma avait une actu. La PME de Biarritz est impliquée dans un projet avec le toulousain Hycco. Il s’agit du projet MangabHY qui vise à produire un drone à l’hydrogène, avec une pile adaptée à l’aéronautique. C’est son stack qui a été utilisé. Sinon, cet acteur bien connu de la filière continue à déployer des vélos à hydrogène. Il s’investit aussi dans les vélos cargos et les stations.

Le savoir-faire de Pragma s’applique également sur des scooters à hydrogène et des groupes électrogènes.

Dans notre entretien, Pierre Forté fait le point sur les activités de Pragma Industries. Mais, il fait part aussi des difficultés financières liées au déploiement et au manque d’aides. Il plaide pour une coalition avec des acteurs similaires, afin de faire comprendre aux pouvoirs publics que la filière hydrogène se ne limite pas aux seuls grands groupes.

Vous pouvez visualiser l’interview vidéo ici.

Vous voulez en savoir plus sur Pragma Industries? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Pragma ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute