Kouros lance deux sociétés en liens avec l’hydrogène

Le fonds d’investissement luxembourgeois a investi dans les énergies vertes ces trois dernières années à travers des participations dans des sociétés innovantes (Nawa Technologies, Ergosup, STEP, HYSETCO, Powerhive, Haffner Energy, Sunna Design). Il a décidé de passer à la vitesse supérieure et de créer deux sociétés capitalisant sur l’expertise de plusieurs partenaires pour créer une offre unique sur le marché.

Kouros promet en effet une empreinte carbone négative, en combinant une production en circuit court d’hydrogène (reposant sur le procédé Hynoca d’Haffner Energy, qui permet de piéger le carbone avec du biochar) et la fourniture en leasing de camions à hydrogène. Ces prestations seront proposées à travers les sociétés Carbonloop et Hyliko.

Carbonloop propose aux industriels la production et fourniture d’électricité et de chaleur issue de biomasse locale avec un puits de carbone. La société vise en 2030 une décarbonation de 1 million de tonnes de CO2 par an et une présence sur une centaine de sites industriels en Europe.

Hyliko, qui s’appuiera sur l’expertise de GreenGT et de McPhy, cible les flottes avec une comprenant le leasing et la maintenance complète des camions à hydrogène, leur intégration à la supply chain, la fourniture de l’hydrogène, la gestion de l’empreinte carbone et l’intégration à la comptabilité carbone. La société vise en 2030 une décarbonation de 1 million de tonnes de CO2 par an et 10 % du marché européen des poids lourds hydrogène, soit environ 15 000 poids lourds et une centaine de stations-service.

Kouros annonce que ces premiers partenariats seront suivis par d’autres, notamment dans le véhicule industriel.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting