La balayeuse H2 de la CMAR commence son tour de France

Située à Durtal, dans le Maine et Loire, la CMAR est une entreprise qui construit depuis 25 ans des véhicules spéciaux. Elle propose à son catalogue une balayeuse 100 % hydrogène qui a pour nom la 500 H2, mise au point aux Pays-Bas pour la société écossaise Green Machines. Grâce à une conception novatrice, elle est capable de couvrir des zones inaccessibles aux autres balayeuses. Mais surtout, elle est écologique. Elle contient deux réservoirs fixes d’hydrogène de 4 kg et une pile à combustible de type PEM de 15 kW, ce qui assure une autonomie de travail de 11 heures sans interruption. Le plein se refait sous une pression de 700 bars en seulement quelques minutes.

La CMAR a aussi prévu une solution pour les villes ne disposant pas des infrastructures nécessaires. La 500 H2-Pod est équipée d’un système de cartouches amovibles où il suffit de remplacer une cartouche vide par une nouvelle pour continuer le travail. Cette opération ne prend que quelques secondes. La cartouche H2-Pod contient 1,1 kg d’hydrogène, ce qui offre 1/2 journée d’autonomie.

Voir la vidéo.

Afin de faire la promotion de cette nouvelle technologie, la société entame un tour de France auprès des collectivités.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting