La Californie veut un quota de camions zéro émission

L’Etat de Californie a approuvé un projet visant à instaurer des quotas de vente de camions à émission zéro à compter de 2024. La mesure a été adoptée à l’unanimité par le Bureau de la qualité de l’air (CARB). “La Californie mène une fois encore le combat pour un air plus sain”, a commenté Gavin Newsom, gouverneur de l’Etat, après le vote. La réglementation s’appliquera aux utilitaires de moyen tonnage et lourds, dont les pick-ups pesant 3,8 tonnes et plus. Entre 5 et 9 % des véhicules vendus devraient être à émission zéro lorsqu’elle entrera en vigueur, puis entre 30 % et 50 % à l’horizon 2030, et la totalité à l’horizon 2045 “lorsque ce sera possible”. Le CARB envisage en outre d’obliger les grandes flottes à acheter des véhicules à émission zéro.

L’association des fabricants de moteurs et d’équipements (MEMA) a indiqué que la réglementation aiderait à stimuler le marché des poids lourds à émission zéro, mais elle a averti que les objectifs devraient probablement être revus à la baisse.

La mesure va favoriser l’hydrogène qui est la solution la plus adaptée pour la mobilité lourde.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting