La Toyota Mirai sera intelligente en plus d’être propre

Toyota Mirai sera intelligente

Si beaucoup a été dit sur les caractéristiques de la Toyota Mirai de seconde génération, avec plus d’autonomie et une chaîne de traction hydrogène améliorée, peu sont savent qu’elle sera aussi à intelligente. Toyota a en effet révélée en fin de semaine que sa berline H2 allait partager avec la dernière Lexus LS500h le système Advanced Drive. Ce pack d’assistance à la conduite permet d’apporter un niveau 2+ (sur une échelle de 0 à 5) en matière de conduite autonome.

C’est à dire que, sur autoroute, la voiture peut gérer l’accélération, le freinage et les changements de file. Elle peut aussi adapter la vitesse en courbe, anticiper les changements de direction et maintenir un écart latéral suffisant quand la voiture côtoie un camion ou arrive à une jonction. Précisons par ailleurs que la Mirai surveille le conducteur grâce à une caméra qui détecte les mouvements de son visage et de ses yeux. En cas de non réponse de sa part, en mode automatisé, la voiture va se garer sur la bande d’arrêt d’urgence et alerter les secours.

Toyota affirme que la Mirai est dotée d’un super ordinateur sur roues, avec de l’intelligence artificielle et des équipements à la pointe de la technologie. Par ailleurs, elle peut recevoir des mises à jour de logiciel en ligne.

La voiture est commercialisée ce jour au Japon, où des fonctions en plus sont prévues. Grâce au dispositif ITS Connect, la Mirai peut dialoguer avec d’autres voitures et l’infrastructure par ondes radio. Par ailleurs, Toyota enregistre les images captées par les caméras et les traite dans un serveur pour les analyser et améliorer ses produits.

Vous voulez en savoir plus sur Toyota ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde