La Vendée se lance dans l’hydrogène en 2018

sydev-eoliennes

Ouest France nous apprend que la Vendée veut être à la pointe en matière d’énergies renouvelables et de développement durable. Ce département est assez en pointe dans le domaine de l’électromobilité, avec un réseau conséquence de bornes de recharge. Mais, ce n’est pas tout. Le SyDEV et sa société d’économie mixte « Vendée Energie » viennent d’obtenir le label  » territoires hydrogène » qui faisait suite à un appel à projet du gouvernement.

Le projet vise à produire de l’hydrogène « vert », à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables en Vendée, et à le distribuer localement sur le département vendéen, puis sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire. Concrètement, des électrolyseurs seront installés à proximité d’éoliennes exploitées par Vendée Energie pour transformer l’électricité produite en hydrogène. Ce dernier sera stocké puis mis à disposition dans des stations, de façon à alimenter et alimenter des véhicules à pile à combustible.

Une première station avec de l’hydrogène décarboné est prévue pour la mi-2018.

À terme, le département voudrait couvrir l’intégralité de ses besoins en électricité grâce à l’éolien ou au photovoltaïque.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting