Un labo commun entre Elogen, le CNRS et l’Université Paris-Saclay autour de l’hydrogène vert

Elogen CNRS
Labo commun entre Elogen, le CNRS et Paris-Saclay autour de l’hydrogène vert

Les trois partenaires ont signé une convention de partenariat actant la création d’un laboratoire commun de recherche. L’ambition est d’améliorer les processus actuels d’électrolyse PEM, et d’explorer l’utilisation de différents matériaux disponibles en quantité afin d’accélérer la production d’hydrogène vert à grande échelle.

Ce laboratoire commun sera hébergé au sein de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO – CNRS/Université Paris-Saclay), l’un des plus grands laboratoires de recherche français en chimie, avec une spécialité sur les sciences moléculaires et des matériaux. Il réunira les experts en recherche et innovation en électrochimie pour l’énergie (ERIEE) de l’ICMMO en matière d’électrolyse de l’eau par PEM, de stockage et de purification d’hydrogène, et celle des équipes d’Elogen.

Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans la continuité de la convention de collaboration signée, en décembre 2021, entre Elogen et l’Université Paris-Saclay, afin de renforcer des liens tissés depuis plus de vingt ans. « Fidèles à notre passion pour la technologie, nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec l’Université Paris-Saclay et le CNRS à la construction de ce laboratoire commun de recherche », commente Jean-Baptiste Choimet, Directeur-général d’Elogen. « La R&D et l’innovation constituant l’ADN historique d’Elogen, il est naturel pour nous de nous engager à nouveau pour la recherche-développement et la formation de la future génération de chercheurs », conclut-il.

L’ICMMO est membre de la Fédération Hydrogène du CNRS. Cette dernière organise une conférence le 18 décembre sur les liens entre recherche et industrie, et au cours de laquelle il sera question de ce laboratoire commun. Plus de détails ici.

Vous voulez en savoir plus sur Elogen et le CNRS ? Alors nos articles sur ces sujets devraient vous intéresser. Vous pouvez lire tous nos articles sur Elogen ici et notre dernier article sur le CNRS ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde