L’Aveyron passe aussi à l’hydrogène

Braley-h2

Hydrogen Today vous a déjà parlé de l’entreprise Braley, spécialisée dans l’énergie et l’environnement (notamment dans le traitement des déchets), et qui a pour projet de construire une station de production et de distribution d’hydrogène, après avoir répondu à un appel à projet européen*. Cela peut paraître étonnant pour une PME située dans un petit village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Rodez.

Et pourtant, ce projet est bien réel. Une étape de plus a été franchie avec l’arrivée ces jours-ci du premier Kangoo ZE-H2**.

Une première petite station temporaire sera opérationnelle fin 2016. Elle fera le lien jusqu’à la mise en place, entre mars et avril 2017, de la véritable unité de production d’hydrogène décarboné. La station prévue chez Braley utilisera un  électrolyseur de Areva H2Gen qui utilisera de l’électricité renouvelable produite par les turbines de barrage à Onet-le-Château. Un choix logique, quand on sait que le département de l’Aveyron produit environ 12 % de l’électricité d’origine hydraulique produite en France.

 

*Projet H2ME, avec un financement du FCH-JU

**Deux autres ont été remis à d’autres partenaires du projet dans l’Aveyron : le groupe Ruban Bleu et la mairie d’Onet-le-Château.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting