Le banc HYBAN inauguré à Belfort
Jeudi, le banc d’essais de pile à combustible HYBAN a été inauguré dans les locaux de l’UTBM (Université Technique de Belfort-Montbéliard). Ce banc d’essai, unique en France en termes de performances et de possibilités de tests, permet de mettre à l’épreuve des piles à combustible d’une puissance maximale de 120 kW. En plus de l’automobile, il permet de valider des PAC pour les bus, camions, trains, engins de chantier, et même les navires. A noter qu’un partenariat a été engagé avec Symbio (coentreprise de Faurecia et Michelin) qui a fourni la pile à combustible ayant servi à la mise en service de ce banc d’essai.
Cet outil permettra aussi de valider des applications stationnaires (groupes de secours, systèmes de stockage d’énergie renouvelable).
Le projet HYBAN était porté par FCLAB à Belfort, et labellisé par le Pôle Véhicule du Futur. Il a reçu des financements de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Belfort.
Etaient à l’inauguration : Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; le préfet de Belfort, Jean-Marie Girier ; le Président du Grand Belfort, Damien Meslot ; Philippe Rosier, PDG de Symbio ; Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM.
Vous voulez en savoir plus sur la région Bourgogne-Franche-Comté ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région BFC ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.