Le banc HYBAN inauguré à Belfort

jeudi, le banc d’essais de pile à combustible HYBAN a été inauguré dans les locaux de l’UTBM (Université Technique de Belfort-Montbéliard). Ce banc d’essai, unique en France en termes de performances et de possibilités de tests, permet de mettre à l’épreuve des piles à combustible d’une puissance maximale de 120 kW. En plus de l’automobile, il permet de valider des PAC pour les bus, camions, trains, engins de chantier, et même les navires. A noter qu’un partenariat a été engagé avec Symbio (coentreprise de Faurecia et Michelin) qui a fourni la pile à combustible ayant servi à la mise en service de ce banc d’essai.

Cet outil permettra aussi de valider des applications stationnaires (groupes de secours, systèmes de stockage d’énergie renouvelable).

Le projet HYBAN était porté par FCLAB à Belfort, et labellisé par le Pôle Véhicule du Futur. Il a reçu des financements de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Belfort.

Etaient à l’inauguration : Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; le préfet de Belfort, Jean-Marie Girier ; le Président du Grand Belfort, Damien Meslot ; Philippe Rosier, PDG de Symbio ; Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting