Le CNH devrait se tenir à Belfort le 30 septembre

L’information n’est pas encore confirmée, mais selon l’Est Républicain, le Conseil National de l’Hydrogène va se tenir le 30 septembre à Belfort. La date n’est pas un hasard, car elle coïncide avec le deuxième jour du Forum Hydrogen Business for Climate, organisé par le pôle Véhicule du Futur et avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté. Le quotidien, qui s’appuie sur un entretien avec le député européen Christophe Grudler, précise que la réunion du CNH devrait permettre de savoir si le projet d’implantation d’une gigafactory de McPhy à Belfort a été retenu au titre des IPCEI (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). C’est une condition pour la concrétisation de ce projet porteur d’emplois sur le territoire.

Fin août, le site local d’information Le Trois avait déjà vendu la mèche. Il révélait qu’ « Une trentaine d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté a lancé un appel afin d’organiser la prochaine édition du conseil national de l’hydrogène à Belfort ». « Cette démarche est portée par H2SYS, start-up qui devient aujourd’hui une PME. Parmi ses soutiens, on compte le groupe Rougeot, qui construit Isthy à Fontaine, Hynamics, une filiale d’EDF qui doit installer une station hydrogène à Danjoutin, McPhy, qui doit construire une usine d’électrolyseurs à l’Aéroparc de Fontaine, Avions Mauboussin qui travaille sur un avion à hydrogène, de Gaussin, très actif sur le dossier à Héricourt, ou encore Faurecia qui a installé son centre mondial de recherches et développement autour du réservoir hydrogène à Bavans. On trouve des start-ups, des PME et des grands groupes. Belfort accueille aussi le plus grand banc d’essai d’Europe pour tester les piles à combustible », écrivait ce site.

Si cela se vérifie, ce serait une reconnaissance du rôle de pionnier joué par la région Bourgogne Franche-Comté et un coup de boost pour affirmer la notoriété du Forum Hydrogen Business for Climate, dont c’est la première édition.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting