Le volet mobilité mis en avant dans l’appel à projet territoires hydrogène

visuel_mobilite-hydrogene-france

Nous avons déjà parlé sur ce blog de l’appel à projets, qui vise à créer un écosystème territorial global de l’hydrogène.

La Direction Générale Energie Climat a souhaité faire une mise à jour, pour mettre en avant le volet mobilité, qui est l’un des axes identifiés par la mission filière hydrogène-énergie comme « prometteur » et porteur d’enjeux importants par l’industrie française.

Comme il n’existe aujourd’hui pas de guichet de financement national dédié au soutien de la mobilité hydrogène, peut-on lire sur le site du ministère, les porteurs de projets peuvent présenter un volet mobilité dans leur dossier. Le financement des différents volets des projets présentés pourra alors être assuré par la mobilisation du Programme d’investissements d’avenir, dès lors que ces volets comportent les caractéristiques suivantes :

1. être innovant (technologie, modèle économique…),

2. être porté par des acteurs privés de façon substantielle, pouvant assurer la diffusion des technologies, solutions organisationnelles ou modèle économiques innovants testés à cette occasion,

3. avoir une prise de risque partagée et équilibrée entre les partenaires en fonction de leur positionnement futur sur la chaîne de valeur,

4. avoir un modèle technico-économique viable à terme.

Des informations complémentaires pourront être demandées lors des réunions du Comité d’Orientation des 4, 5 et 6 juillet 2016.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting