L’équivalent de Hydeal va se monter aux USA

C’est du copié-collé à la sauce américaine. Plusieurs partenaires*, dont la Green Hydrogen Coalition et le Département d’eau et d’électricité de Los Angeles (LADWP), ont lancé HyDeal LA. Calquée sur l’initiative européenne éponyme, qui fédère des acteurs de l’énergie, il s’agit de produire à l’échelle de l’hydrogène vert à un tarif de1,5 $/kg dans le bassin de Los Angeles d’ici à 2030. Cet hydrogène sera produit à partir d’électricité renouvelable, d’eau ou de déchets organiques, et pourra être utilisé comme carburant décarboné et fournir un stockage d’énergie saisonnier de longue durée.

HyDeal LA fait partie de HyDeal North America, une plateforme de commercialisation lancée par la Green Hydrogen Coalition. Elle nourrit la même ambition que le projet HyDeal en Europe qui s’est engagé à produire et à acheter 3,6 millions de tonnes d’hydrogène vert par an pour les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité à 1,50 €/kg avant 2030.

La première phase du projet se focalisera sur l’architecture des chaînes d’approvisionnement nécessaires, afin de dimensionner la production, le stockage, le transport et la livraison d’hydrogène vert à grande échelle.

*174 Power Global, Mitsubishi Power, SoCalGas, Clifford Chance, Corporate Value Associates (CVA), Cranmore Partners, Energeia, Marathon Capital, Sheppard Mullin, et Strategen.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting