L’hydrogène naturel : une source d’énergie inépuisable ?

Dans le dernier numéro de sa lettre RT Flash, consacrée à l’innovation scientifique, le sénateur honoraire René Trégouet* consacre un long édito sur l’hydrogène naturel. On y apprend que les estimations de cet hydrogène terrestre sont importantes (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes par jour et par structure, dans certaines zones continentales) et pourraient répondre, selon certaines études, à l’ensemble des besoins en hydrogène dans le monde, qui est de l’ordre de 75 Mt/an.

Il est question naturellement du puits exploité au Mali par la compagnie Petroma (devenue Hydroma). Il est à présent exploité depuis quatre ans, sans qu’aucune diminution de pression n’ait été pour l’instant observée, ce qui est d’autant plus troublant que le réservoir d’hydrogène n’est qu’à 110 m de profondeur.

C’est à lire ici.

*Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting