Lhyfe va décarboner de l’acier avec de l’hydrogène vert en Savoie

Lhyfe acier hydrogène vert Savoie
Lhyfe va décarboner de l’acier avec de l’hydrogène vert en Savoie

Le producteur d’hydrogène vert annonce un partenariat avec Ugitech, une filiale de Swiss Steel. Une première dans la sidérurgie pour Lhyfe. Les deux partenaires visent la création d’une unité de production d’hydrogène vert sur le site d’Ugine (Savoie).

Swiss Steel Group, qui est spécialisé dans les produits longs en acier inoxydable, a décidé de recourir à l’hydrogène vert pour son site industriel d’Ugine, afin de remplacer le gaz naturel utilisé dans certains de ses équipements thermiques (brûleurs, fours de réchauffage, fours de traitements thermiques, etc.). L’aciériste, qui produit environ 200 000 tonnes d’acier par an, a sélectionné Lhyfe pour l’accompagner dans cette transition énergétique.

L’entreprise nantaise prévoit de mettre en place une unité de production d’hydrogène vert allant jusqu’à 12 tonnes par jour (soit une capacité d’électrolyse de 30 MW maximum). Cet hydrogène vert serait principalement dédié à l’usine d’Ugitech, alimentée par un pipeline. Ce projet pourrait éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 par an.

Les JO d’hiver de 2030 en ligne de mire

Il est à noter qu’Ugitech est le coordinateur du projet HYDREAMS qui vise à démontrer la faisabilité de substituer le gaz naturel par de l’hydrogène décarboné dans les procédés thermiques de la transformation de l’acier. Ce projet est composé de 9 partenaires européens et a bénéficié d’une subvention de la part du fonds européen RFCS. À l’aide d’essais en laboratoire et de démonstrateurs industriels, ce projet, démarré en avril 2023 se terminera en octobre 2027.

Le projet de Lhyfe et Ugitech va contribuer à la décarbonation de la mobilité locale et au modèle durable du tourisme d’hiver, notamment dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver de 2030. L’idée est d’ailleurs de développer l’écosystème hydrogène local à cette échéance, en fournissant également en hydrogène des acteurs locaux de la mobilité et de l’industrie.

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur l’acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles