Lhyfe : des projets de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande

Lhyfe : des projets de production d'hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande
Lhyfe : des projets de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande

Le producteur français d’hydrogène vert annonce un partenariat avec Source Galileo, développeur européen d’énergie renouvelable*. Ensemble, ils vont développer des unités de production.

Dans le cadre de ce partenariat, Lhyfe et Source Galileo déploieront des sites de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni, où plusieurs projets sont déjà en cours. Les deux entreprises étudient également les possibilités de développer des projets en Irlande, où ils vont identifier les consommateurs et évaluer différents facteurs tels que la disponibilité du réseau, l’approvisionnement électrique, la disponibilité des terrains, ainsi que les exigences en matière d’aménagement du territoire.

Ces projets contribueront ainsi aux objectifs Net Zero des deux pays anglo-saxons. Le gouvernement britannique a doublé son objectif de production d’hydrogène bas carbone, le faisant passer de 5 GW à 10 GW d’ici à 2030, dont au moins la moitié d’hydrogène vert. Quant à l’Irlande, elle a publié sa stratégie nationale hydrogène en juillet 2023, avec un plan visant à développer d’ici à 2030 une production nationale d’hydrogène de 2 GW à partir de parcs éoliens en mer.

Dans un premier temps, les entreprises utiliseront l’électricité provenant de sources renouvelables terrestres. À plus long terme, elles pourraient exploiter l’énorme potentiel éolien en mer du Royaume-Uni et de l’Irlande, ce qui permettrait de contourner les contraintes du réseau électrique.

*Cet acteur dispose d’un pipeline d’environ 10 GW de projets éoliens offshore et de projets d’hydrogène en cours de développement au Royaume-Uni, en Irlande et en Norvège

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute