Lhyfe lance le chantier de son plus grand centre de production en France

lhyfe plus grand centre production

Lhyfe lance le chantier de son plus grand centre de production en France

Le producteur donne aujourd’hui le coup d’envoi de la construction de son usine de production d’hydrogène vert située à Le Cheylas (Isère), entre Grenoble et Chambéry. Elle produira 4 tonnes par jour.

Initialement, le site était prévu pour produire jusqu’à 2 tonnes par jour, avec une capacité d’électrolyse de 5 MW. Mais, en raison de son emplacement et du marché potentiel, la décision a été prise de démarrer directement à 10 MW. Et ce sont donc 4 tonnes d’hydrogène par jour qui seront produites sur place dès le démarrage, en 2026. Ce doublement de capacité fera de Lhyfe Le Cheylas le plus grand site français de Lhyfe devant Bessières (Haute-Garonne) et Buléon (Morbihan), de 5 MW chacun.

Un écosystème industriel porteur

Pourquoi ce choix ? L’usine se trouve dans le massif du Grésivaudan, une des vallées de l’Isère. Située entre Grenoble et Chambéry, elle peut potentiellement répondre aux besoins de plusieurs industries qui utilisent déjà de l’hydrogène (comme la micro-électronique) ou sont appelées à en utiliser (industrie, chimie). Selon Lhyfe, le site du Cheylas pourrait intéresser la plateforme chimique des Roches-Roussillon et potentiellement la vallée de la chimie à Lyon (appelée à être desservie par un pipeline hydrogène).

Le groupe nantais indique par ailleurs que l’organisation des JO d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises est aussi une opportunité.

En attendant, la mobilité sera l’un des débouchés. Il faut rappeler que Lhyfe a signé un contrat de vente sur dix ans avec HYmpulsion*, afin d’alimenter prioritairement ses stations à hydrogène situées sur l’arc alpin pour un volume de 600 tonnes par an (soit environ 1,6 t/jour).

Le site Lhyfe Le Cheylas a reçu le soutien du Fonds de Transition Juste, dans le cadre du Programme européen régional 2021-2027 mis en œuvre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en étroite collaboration avec les territoires concernés. La subvention contractualisée s’élève à 5,5 millions d’euros. De plus, le projet s’inscrit également dans le cadre du projet européen de grande vallée hydrogène IMAGHyNE, coordonné par la Région, et bénéficiant d’un soutien financier du Clean Hydrogen Partnership. La subvention contractualisée dans ce cadre s’élève à 750 000 euros.

*6 stations ont déjà été inaugurées sur l’ensemble du réseau HYmpulsion, 7 autres sont actuellement en construction.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles