Lhyfe va fournir Hympulsion en hydrogène vert

Lhyfe Hympulsion hydrogène vert
Lhyfe va fournir Hympulsion en hydrogène vert

A partir de 2025, et pour une période de 10 ans, le producteur nantais Lhyfe fournira jusqu’à 1,6 tonne d’hydrogène vert et renouvelable par jour à HYmpulsion pour les stations de la région AURA.

Lhyfe va construira une nouvelle usine de production d’hydrogène vert (la 4ème en France, après Bouin en Vendée, Buléon dans le Morbihan, un autre site à Bessières en Haute-Garonne). Elle sera localisée à Le Cheylas (Isère, entre Grenoble et Chambéry), sur l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascométal. L’usine aura une capacité de production de 2 t / jour (5 MW) et produira de l’hydrogène par électrolyse de l’eau et à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables.

Un contrat sur 10 ans : une première pour la mobilité

Ce site de production permettra de subvenir aux besoins des 7 stations hydrogène de la société HYmpulsion situées sur l’arc alpin, pour un volume de 600 tonnes par an. Il permettra également de répondre à ceux des industriels régionaux, en remplacement de l’hydrogène gris, ou du gaz naturel. C’est le premier contrat de ce type pour Lhyfe, tant en termes de volume que de durée.

« Ce projet nous permettra d’alimenter les stations HYmpulsion, en complément à l’hydrogène issu de notre électrolyseur de 2 MW (environ 800Kg hydrogène/jour) », commente Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion et Directeur Régional d’ENGIE. « Ce partenariat confirme également notre capacité à nous engager sur le long terme auprès de nos clients », témoigne pour sa part Matthieu Guesné, le PDG de Lhyfe.

Vous voulez en savoir plus sur les projets de production d’hydrogène vert de Lhyfe et sur HYmpulsion ? Alors nos 2 derniers articles sur ces 2 groupes devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur Lhyfe ici et sur HYmpulsion .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde