Lhyfe : de l’éolien offshore en Finlande pour de l’hydrogène vert

Lhyfe hydrogène Finlande
Lhyfe : de l’éolien offshore en Finlande pour de l’hydrogène vert

En coopération avec Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et Flexens, le producteur français Lhyfe va développer une production d’hydrogène à grande échelle en Finlande. Elle sera intégrée à l’installation d’éoliennes en mer d’une puissance de plusieurs gigawatts, pour une utilisation à la fois sur les îles Åland et plus largement dans cette région d’Europe.

En ligne avec les ambitions des autorités locales, qui veulent développer l’éolien off shore, ce projet permettra aux îles Åland de devenir une société entièrement fondée sur le recours à l’énergie verte, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement terrestre et marin des îles.

Un consortium avec un acteur local

C’est donc un consortium qui va mener à bien cette initiative. CIP est le plus grand gestionnaire de fonds au monde dans les investissements dans les énergies renouvelables et un leader mondial dans l’éolien offshore, l’hydrogène vert et les îles énergétiques. Quant à Flexens, c’est un important développeur régional de projets d’hydrogène qui a son siège à Åland, ce qui permet de tenir compte des intérêts locaux. Lhyfe apporte son expertise dans la conception et l’exploitation d’installations d’hydrogène sur terre et en mer en Europe.

Rappelons que cet acteur français a une usine en activité en France et sept autres en cours de construction en Suède, en France et en Allemagne. Il exploite la première usine de production d’hydrogène offshore au monde (Sealhyfe) alimentée par une turbine éolienne flottante.

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène