Lhyfe inaugure son site de Buléon en Bretagne

Lhyfe buléon bretagne
Lhyfe inaugure son site de Buléon en Bretagne

Deux ans après l’ouverture de son premier site à Bouin, en Vendée, l’opérateur inaugure coup sur coup deux nouvelles usines de production d’hydrogène vert. Après Bessières la semaine dernière en Haute-Garonne, c’est au tour de Buléon, dans le Morbihan. Lhyfe confirme ainsi ses promesses de déploiement industriel à grande échelle.

Située à proximité du parc éolien de VSB énergies nouvelles, l’usine produira jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit jusqu’à 575 tonnes par an, grâce à une capacité installée d’électrolyse de 5 MW. Elle s’inscrit dans la dynamique du projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), porté par des acteurs publics et privés du territoire, et qui vise à décarboner l’industrie et les transports.

À Buléon comme sur le site Lhyfe Occitanie, l’unité de production adopte désormais un nouveau format “conteneurisé”, qui présente le double avantage de réduire l’emprise au sol de ses sites et de favoriser leur évolutivité afin d’accompagner le développement des usages dans les régions.

L’usine Lhyfe Bretagne alimentera 2 stations d’avitaillement opérées par Hygo sur Lorient Agglomération : l’une située sur le dépôt de bus de Lorient, qui devrait être inaugurée au cours du 1er trimestre 2024, et l’autre, sur la Rive gauche du Scorff, qui servira notamment aux usages maritimes. À terme, ce sont 19 bus – dont les premiers exemplaires devraient également être livrés au cours du 1er trimestre 2024 – et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) qui pourraient être alimentés par cette énergie propre et locale sur l’agglomération de Lorient.

Lhyfe précise enfin que cinq autres sites sont déjà en construction ou en extension à travers l’Europe.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2