Lhyfe va décarboner le port de Saint-Nazaire

Lhyfe port saint-nazaire
Lhyfe va décarboner le port de Saint-Nazaire

Le producteur d’hydrogène vert a été désigné lauréat d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour l’implantation d’une unité de production industrielle et de distribution d’hydrogène renouvelable sur le site de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Dans ce cadre, Lhyfe construira une unité industrielle d’une capacité de production de 85 tonnes maximum par jour d’hydrogène vert et renouvelable au nord du terminal multivrac. D’une capacité installée d’électrolyse de 210 MW, ce site devrait voir le jour dès 2028.

Ce projet contribuera à la décarbonation de ce complexe industriel et portuaire et du transport maritime, qui bénéficie du statut de « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBaC). Le dossier avait été porté par l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE), Saint-Nazaire Agglomération, la communauté de communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire. Une ambition et une feuille de route ont été tracées pour transformer le territoire Loire Estuaire en hub énergétique décarboné.

Le démarrage du projet de Lhyfe dépend désormais de l’octroi d’autorisations d’exploitation et de permis de construire, ainsi que de décisions d’investissement financier.

Vous voulez en savoir plus sur le producteur d’hydrogène vert Lhyfe et le port de Saint-Nazaire ? Alors nos derniers articles sur ces sujets devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici. Aussi, vous pouvez lire notre dernier article sur Saint-Nazaire .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles