Lhyfe va se lancer dans les SAF au Havre avec un consortium canadien

Lhyfe va se lancer dans les SAF au Havre avec un consortium canadien
Lhyfe va se lancer dans les SAF au Havre avec un consortium canadien

À Hyvolution, le producteur a signé un protocole d’accord avec le Groupe International SAF+ pour décarboner l’industrie aéronautique à partir d’hydrogène vert.

Sur un salon décidément marqué par la présence du Canada et en particulier du Québec*, c’est donc le groupe SAF+, chef de file mondial de l’énergie propre pour l’aviation, et basé à Montréal, qui devient partenaire de Lhyfe. Il rassemble une coalition d’acteurs internationaux de premier plan et issus de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation, dont par exemple le Groupe Air France-KLM (pour l’approvisionnement de carburant e-SAF de seconde génération, avec de premières livraisons qui sont prévues d’ici 2030), ou encore Airbus.

Ce groupement utilise des matières premières disponibles et des énergies renouvelables – conformément à la réglementation internationale et européenne (CORSIA et RefuelEU) -, à l’image de l’hydrogène vert produit par Lhyfe.

Dans le cadre du protocole d’accord annoncé à Hyvolution, Lhyfe et SAF+ prévoient une implantation dans la région portuaire du Havre. Dans le détail, Lhyfe construirait un site de production d’hydrogène vert d’une capacité de plus de 100 tonnes / jour (300 MW de capacité d’électrolyse installée), afin d’alimenter un site de production de e-SAF que son partenaire canadien envisage de construire. Cet ensemble industriel serait connecté au réseau de transport d’hydrocarbures, afin d’acheminer les carburants durables d’aviation depuis Le Havre jusqu’aux aéroports de la région parisienne, ainsi que du Nord et de l’Est de la France via les infrastructures existantes.

Les deux partenaires visent un début de commercialisation à horizon 2030.

*Le salon Hyvolution aura une édition à Trois Rivières en 2025

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2