France Hydrogène sort un livre blanc sur les camions

A l’occasion d’une conférence, organisée ce jour à l’Université de Paris-Dauphine avec France Supply Chain, l’association France Hydrogène a dévoilé son livre blanc. Intitulé « Quelles perspectives pour le poids lourd électrique à hydrogène pour le transport de marchandises ? », il fait le point sur l’offre disponible ou à venir ainsi que sur l’infrastructure de charge.

C’est un livre blanc de 160 pages, qui a été rédigé par Element Energy avec le support du groupe de travail mobilité de France Hydrogène. Le document s’appuie aussi sur les témoignages d’acteurs de référence comme Air Liquide, GreenGT, Iveco, mais aussi Symbio, Faurecia, Michelin, ainsi que des organismes comme la PFA (Plateforme de la Filière Automobile & Mobilités) et le pôle de compétitivité CARA. Il se destine aux acteurs du transport routier (chargeurs, transporteurs, logisticiens…) qui désirent s’informer avant de se lancer.

Présenté sous la forme de questions-réponses, le livre blanc tourne autour de trois grandes interrogations : pourquoi la solution hydrogène pour le transport de marchandises (place au sein des énergies alternatives, usages, atouts environnementaux), quelle dynamique en France et en Europe (acteurs du marché, projets, quels types d’infras) et comment construire un projet de déploiement (modèle économique, réglementation).

On apprend notamment que pour récupérer 500 km d’autonomie, il faut de 15 à 20 mn pour faire le plein d’hydrogène, contre 120 à 420 mn pour recharger des batteries. La conso est de 8 à 9 kg d’hydrogène pour 100 km sur un tracteur routier.

Avec de grands projets comme Cathyope, Hyammed, HyTrucks ou encore H2SHare, le camion à hydrogène devient une réalité. Il peut se déployer à condition que le coût de l’hydrogène soit entre 6 et 9 euros le kilos.

Seiya Consulting, l’éditeur de ce blog, a participé à la rédaction de cet ouvrage. Lequel est disponible en téléchargement sur les sites Internet de France Hydrogène et de France Supply Chain.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting