Lorient va se doter d’un techno campus dédié à l’hydrogène

D’une surface de 750 m2, le Techno Campus H2 va voir le jour d’ici la rentrée.  Ce plateau technique sera voisin de celui de ComposiTIC*. Dans un premier temps, ce campus accueillera une mini-chaîne complète de production d’hydrogène et jouera un rôle de démonstrateur pédagogique auprès « des étudiants et des industriels », indique Yves Grohens, responsable du  plateau Compositic* et vice-président en charge de l’innovation à l’Université de Bretagne Sud (UBS).

Le bâtiment s’agrandira par la suite, de même que le périmètre des recherches qui porteront sur les processus de production et plus particulièrement sur le stockage de l’énergie et les électrolyseurs. Ce projet fédère une quinzaine de partenaires, dont le Chantier naval Bretagne Sud, qui souhaitent construire une filière industrielle.

Ce campus est à l’écoute du monde de la mer. « Nous venons en appui à la filière maritime, qui va avoir besoin d’électrolyseurs, de piles à combustible et de réservoirs adaptés », précise Yves Grohens.

L’agglo prépare aussi l’avenir du côté de la formation. Ainsi, l’IUT de Lorient proposera, à la rentrée prochaine, la licence pro « Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable », option « Gestionnaire des énergies, énergies nouvelles et hydrogène). Un tiers du programme sera consacré à l’hydrogène.

Sources : Le Télégramme, Espace des Sciences

*Un plateau technique dédié aux matériaux composites. Il travaille sur la fabrication des réservoirs d’hydrogène.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting