McPhy Energy va réaliser la station à hydrogène de Rouen

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, la société a remporté l’appel d’offres de la Métropole Rouen-Normandie pour l’équipement clé en main de sa station de recharge hydrogène qui sera opérée par GNVERT (Groupe ENGIE).

La solution McFilling sera installée place du Boulingrin, en plein centre de Rouen. Opérationnelle dès le premier trimestre 2017, elle délivrera 20 kg d’hydrogène par jour à une pression de 350 bar. L’infrastructure permettra de recharger les véhicules à pile à combustible en cinq minutes.

Rouen sera la seconde ville de Normandie après Saint-Lô à mettre en service une station de distribution d’hydrogène. La station rouennaise fait plus largement partie du projet EASHYMOB qui est un démonstrateur territorial de premier ordre pour la mobilité hydrogène. Celui-ci prévoit l’installation de 15 stations de distribution d’ici à 2018, permettant ainsi de mailler efficacement le territoire normand et d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Après Paris, Lyon, Valence, La-Motte-Fanjas (sur le site de McPhy Energy), Nantes (louée à Semitan, l’exploitant du réseau de transports en commun de l’agglomération) et Sarreguemines, Rouen accueillera ainsi la septième station de recharge hydrogène équipée de la solution McFilling sur les 14 installées en France.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer