McPhy veut s’installer à Belfort


Dans un communiqué, la PME annonce avoir pré-sélectionné Belfort pour l‘implantation d’une Giga-Factory d’électrolyseurs.  Toutefois, la confirmation n’est attendue qu’en fin d’année, après la finalisation des études préliminaires, l’obtention des autorisations administratives, et sous réserve notamment de l’obtention des financements nécessaires, dont ceux sollicités dans le cadre du processus IPCEI (Projet important d’intérêt européen commun).

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et de la Relance se félicite de ce choix. « Il s’agit de la première giga-factory d’électrolyseur française dans le cadre de la Stratégie Nationale Hydrogène. En effet, la France a fait le choix stratégique de l’hydrogène en investissant 7 milliards d’euros sur cette technologie d’ici 2030. McPhy montre concrètement que ce choix est un bon choix et l’hydrogène est source de croissance, d’emplois et de développement industriel pour nos territoires ». Pour sa part, Laurent Carme, Directeur Général de McPhy commente : « Ce centre d’excellence dédié à l’industrialisation et la production en série nous donnera les moyens de nos ambitions technologiques et industrielles sur le segment des électrolyseurs ».

L’objectif est de débuter la production au cours du 1er semestre 2024 avec une montée en charge progressive jusqu’à atteindre une capacité de 1 GW par an. La construction de cette nouvelle infrastructure industrielle représenterait un investissement de 30 à 40 M€. Elle conduirait à la création, à pleine charge, de plus de 500 emplois McPhy, dont environ 400 en France, et une centaine en Allemagne et Italie. S’y ajouteraient plusieurs centaines d’emplois indirects en France et en Europe.

Fort de cet investissement majeur dans son outil industriel, McPhy disposerait d’une capacité annuelle totale de production équivalente à 1,3 GW, en phase avec les perspectives de croissance des marchés de l’hydrogène vert, notamment celui de l’industrie lourde.

 

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting