Une mission d’entreprises au Brésil pour développer la filière H2

mission d'entreprises Brésil

La Task force Hydrogène de MEDEF International et France Hydrogène conduiront une mission d’entreprises au Brésil. Cette mission vise à exploiter le fort potentiel du Brésil en tant que puissance industrielle dans le déploiement des énergies renouvelables et à catalyser un marché compétitif de l’hydrogène bas carbone. Les principales autorités brésiliennes de l’Énergie seront consultées pour discuter des orientations et des priorités du pays dans ce domaine. De plus, les participants auront l’opportunité de rencontrer les acteurs clés de l’hydrogène brésilien, tels que les régulateurs, les financeurs, les industriels, les énergéticiens et les utilisateurs.

Le Brésil, en tant que première économie d’Amérique du Sud et cinquième plus grand pays du monde en termes de superficie, offre des opportunités considérables. Son économie diversifiée et l’abondance de ses ressources naturelles en font un partenaire économique incontournable pour le secteur privé français, qui se classe au troisième rang des investisseurs étrangers au Brésil.

Sous la nouvelle administration du président Lula, le Brésil affiche une ambition affirmée d’accélérer sa transition énergétique et d’investir dans les nouvelles technologies. Avec son leadership dans les biocarburants et les technologies hydroélectriques, le Brésil a atteint une part de 80 % d’énergies propres dans son mix électrique. L’énergie solaire et éolienne jouent un rôle croissant dans la diversification de sa matrice énergétique.

Le pays s’inscrit également dans une dynamique favorable pour catalyser un marché compétitif de l’hydrogène bas carbone. En décembre 2022, le ministère brésilien des Mines et de l’Énergie a publié le Programme national hydrogène (PNH2), qui pose les fondements du développement de la filière hydrogène sur une période triennale (2023-2025). À noter que la dernière édition du Congrès H2 LAC s’est tenue à Rio de Janeiro (voir notre article ici).  

La mission d’entreprises à Brasilia et São Paulo offrira les opportunités suivantes :

S’entretenir avec les autorités brésiliennes et rencontrer les acteurs clés : La mission permettra d’engager des discussions avec les principales autorités brésiliennes de l’Énergie pour comprendre leurs orientations et leurs priorités dans le domaine de l’hydrogène. Les participants auront également l’occasion de rencontrer les régulateurs, les financeurs, les industriels, les énergéticiens et les utilisateurs brésiliens de l’hydrogène.

Présenter les solutions françaises et discuter des perspectives d’affaires : La mission offrira une plateforme pour présenter les solutions françaises et valoriser le savoir-faire du pays dans le secteur de l’hydrogène. Les participants pourront échanger sur les perspectives d’affaires au Brésil et discuter de leurs projets en cours et à venir.

Cette mission est une occasion majeure pour les entreprises françaises d’établir des partenariats, d’explorer des opportunités d’investissement et de contribuer aux objectifs ambitieux de transition énergétique du Brésil. La collaboration entre la France et le Brésil ouvre la voie au développement d’un marché compétitif et durable de l’hydrogène, grâce au potentiel considérable du Brésil en matière d’énergies renouvelables et à l’engagement des deux gouvernements dans le secteur de l’hydrogène.

La mission d’entreprises au Brésil renforcera les liens économiques entre les deux pays, favorisera l’innovation et contribuera à la transition mondiale vers un avenir plus vert et durable.

Vous voulez en savoir plus sur France Hydrogène ? Notre dernier article sur l’association devrait donc vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Marina Leite

Marina Leite

Brésilienne passionnée par les langues, les droits de l'homme et les enjeux environnementaux, je suis titulaire d'un diplôme en Langues Étrangères Appliquées avec une spécialisation en développement économique international. Forte de mon expérience en tant que créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, j'ai rejoint Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022 en tant que stagiaire, avant de devenir Marketing & Communication Manager et Designer.

Nos derniers articles

carte interactive monde