Yamaha présente à Miami un moteur à hydrogène pour un bateau hors-bord

moteur à hydrogène - bateau hors-bord
Yamaha présente à Miami un moteur à hydrogène pour un bateau hors-bord

L’industriel japonais s’est associé à la firme d’ingénierie Roush et au constructeur Regulator Marine pour cette grande première. Le fruit de leur collaboration a été dévoilé à l’occasion du Miami International Boat Show.

Il ne s’agit à ce stade que d’un prototype et des essais auront d’ailleurs lieu dès cet été. Le projet d’un moteur à hydrogène destiné aux bateaux hors-bord avait été annoncé en décembre dernier par le motoriste japonais. « Yamaha veut être un leader dans ce domaine et nous encourageons les autres acteurs de l’industrie maritime à s’impliquer alors que nous recherchons des moyens de construire des infrastructures et de nouvelles politiques autour des innovations », déclare Ben Speciale, président de la filiale américaine.

Dans le cadre de ce projet, le japonais est allé chercher l’expertise de Roush, qui vient du secteur automobile et a réalisé des records de vitesse avec des véhicules terrestres. Son expertise va bien au-delà, puisqu’elle s’étend à la défense et l’aérospatial. Quant à Regulator Marine, il construit une coque basée sur le modèle 26XO et l’a modifiée pour accueillir les réservoirs d’hydrogène nécessaires à l’alimentation du nouveau hors-bord. Ensuite, les trois partenaires ont adapté les composants à l’environnement marin.

Yamaha s’intéresse aussi à l’électrique et aux carburants durables. Le constructeur, qui s’appuie sur plusieurs études, estime qu’il vaut mieux avoir plusieurs technologies en portefeuille. Et l’hydrogène est l’une de ces solutions.

Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène dans le maritime ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la mobilité marine et fluviale ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène