De l’eau et de l’aluminium pour une électrolyse rapide
Des chercheurs de l’US Army ont fait une découverte étonnante. Ces ingénieurs du laboratoire de recherche de l’Armée (ARL) de l’Abderdeen Proving Ground, dans le Maryland, ont provoqué par hasard une réaction chimique en mélangeant de l’eau à un nanomatériau à base d’aluminium de leur conception. Le résultat s’est traduit par un bouillonnement et la séparation de l’eau en oxygène et en hydrogène.
Les militaires ont alors compris qu’ils venaient de générer une électrolyse spontanée, au contact de l’aluminium.
C’est une découverte capitale, car il n’est plus nécessaire de faire appel à des métaux rares pour un catalyseur, ni d’utiliser des produits chimiques toxiques. Les chercheurs ont calculé qu’un kilo de poudre d’aluminium pouvait générer 220 kW d’énergie. Et la production d’hydrogène prend moins de 3 mn.
Avec l’hydrogène produit, le labo a gonflé un ballon (comme on le voir sur la photo). Il a aussi alimenté en énergie un tank radio commandé.
Pour l’ARL, ce type de production pourrait servir à des soldats sur le terrain pour récupérer de l’énergie et recharger des appareils électriques, ou encore pour l’alimentation de robots en mission. L’US Army va breveter son invention et voir quelles autres applications peuvent être développées.
Vous voulez en savoir plus sur l’électrolyse ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’électrolyse ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.