C’est une première mondiale, qui a été primée aux Trophées de l’Innovation*, et que l’on peut voir actuellement à SOLUTRANS, le salon du transport à Eurexpo-Lyon. Pour la première fois, on a réuni dans un même fourgon à motorisation électrique : une pile à combustible, une isolation Easyfit dédiée, une réfrigération tri-mode exclusive conçue par Lamberet et de la télématique embarquée.

Tout le monde a reconnu le véhicule, qui est le Kangoo H2, avec une pile à combustible qui vient de chez Symbio. Le Frigovan H2 Zero Emission, c’est son nom, dispose d’une autonomie renforcée (jusqu’à 400 km selon le cycle NEDC) et ne perd pas de temps en recharge (du moins pour l’hydrogène, le plein étant effectué en moins de 5 minutes). Grâce à cette combinaison, la chaîne du froid affiche une qualité supérieure. L’autonomie frigorifique est portée à 8 heures. Par ailleurs, la pile permet le maintien de la réfrigération à l’arrêt, dont la performance n’est pas altérée par l’ouverture des portes.

Autorisant une charge utile de 300 kg, ce Kangoo frigorifique à l’hydrogène est commercialisé depuis mai 2017. Il a déjà parcouru plus de 4000 km. Cette première application 100 % made in France est conçue et industrialisée pour être déclinée sur-mesure pour d’autres véhicules à l’avenir.

*Médaille d’or dans la catégorie carrossier-constructeur.