Les carburants alternatifs peuvent jouer un rôle non négligeable dans la lutte contre le réchauffement climatique

Dans une étude présentée lors du Forum de Davos, et réalisée par Ernst & Young, le think tank Open Lab Mobility* animé par Michelin a passé en revue les solutions qui permettraient de limiter les émissions de CO2. Pas évident, quand on sait que le transport compte pour 24 % au niveau mondial,  et que cette part va passer à 26 % en 2030 avec des rejets estimés à 11,4 GtCO2e. Il faudrait se limiter à 7,9 GtCO2e pour ne pas faire augmenter les températures de plus de 2 degrés.

L’étude fait référence à la formation à l’éco-conduite, ainsi qu’au développement du covoiturage de courte de distance et à la promotion de l’économie collaborative dans le transport de marchandises. Ce sont des actions que les pouvoirs publics peuvent impulser.

Pour leur part, les industriels peuvent apporter des solutions avec les biocarburants durables, les véhicules électriques à batterie, les VE avec pile à combustible et enfin les véhicules au gaz naturel (GNV). Les flottes de transport collectif et de véhicules publics sont des terrains pertinents pour commencer à déployer ces solutions et ainsi démontrer leur rentabilité tout en permettant d’importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines, écrit l’étude.

Ces énergies alternatives nécessitent néanmoins des infrastructures adaptées.

*Une vingtaine d’entreprises ont participé au rapport dont Air Liquide, ENGIE, Faurecia, Michelin, Renault, Symbio, Total.

By | 2018-02-18T16:51:34+00:00 février 20th, 2018|Général|Commentaires fermés sur Les carburants alternatifs peuvent jouer un rôle non négligeable dans la lutte contre le réchauffement climatique

About the Author:

Journaliste automobile depuis plus de 25 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives. Sur l'hydrogène, j'ai co-écrit un ouvrage en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Plus récemment, j'ai réalisé un livret pour l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Enterprise).

Abonnez-vous à H2 Today (gratuit)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: