Energy Observer lance une filiale pour développer l’hydrogène en mer et dans les ports

Energy Observer hydrogène mer

A l’occasion du Solar & Energy Boat Challenge à Monaco, qui se déroule en ce moment, Energy Observer lace sa filiale Energy Observer Developments pour développer l’hydrogène en mer et dans les ports. L’ambition de cette nouvelle phase du projet est de proposer des solutions disruptives, innovantes, fiabilisées et accessibles aux différentes communautés maritimes et portuaires.

D’ailleurs, l’objectif est de déployer de l’hydrogène propre sur l’ensemble du territoire, en particulier maritime, et devenir leader européen des systèmes énergétiques marinisés, décarbonés et décentralisés. Trois solutions complémentaires sont développées dans cette nouvelle structure :

Les Écosystèmes H₂ 360, qui mettent à profit l’expérience d’Energy Observer en matière de corrosion, de ventilation et de gestion de l’hydrogène en milieu hostile pour proposer des solutions aux zones littorales en matière de stations 360. L’une des convictions d’Energy Observer, forgée auprès des principaux acteurs de la filière, est qu’il faut mutualiser les consommateurs d’hydrogène pour pouvoir fabriquer ce dernier à un prix concurrentiel. Dans cette perspective réaliste, les transports maritimes sont stratégiques et donc les zones portuaires prioritaires.

Energy Designer et GEH₂

D’abord : Energy Designer, le bureau d’études de la mixité des énergies renouvelables. Toujours grâce aux nombreuses expérimentations solaires, éoliennes, d’hydrogénération ou encore de mutualisation des flux, développées sur le catamaran Energy Observer, les ingénieurs de l’équipe possèdent une expérience unique de l’innovation réaliste. Après avoir recruté des ingénieurs spécialisés dans les ENR complémentaires à celles du bateau, ce bureau d’études entend répondre aux enjeux de chaque territoire, entreprise ou collectivité en optimisant la mixité des énergies disponibles.

En suite : GEH₂, le groupe électrogène à hydrogène de nouvelle génération. Ce dernier métier est sans doute le plus ambitieux puisqu’il passe par l’alliance des meilleures compétences en matière de propulsion maritime et de stockage d’énergie en milieu hostile. L’objectif est de fiabiliser, assembler et diffuser un générateur H₂ qui pourra remplacer des groupes électrogènes diesel, avec une attention toute particulière aux besoins maritimes urgents. Ce nouveau produit devra proposer une alternative propre, mais aussi accessible et concurrentielle aux moteurs à explosion dont l’usage sera à terme restreint ou interdit dans de nombreuses zones maritimes ou fluviales.

Vous voulez en savoir plus sur Energy Observer ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Vos actualités hydrogène en direct Abonnez vous H2Today Seiya Consulting