Un guide de l’AFHYPAC pour aider à passer au bus à hydrogène

guide bus à hydrogène
guide bus à hydrogène

Afin d’aider les collectivités et les gestionnaires de flottes publiques dans leur démarche, le groupe Mobilité Hydrogène France de l’AFHYPAC vient d’éditer un livre blanc. Le document se veut un guide pratique visant à accompagner la dynamique de déploiement en France et à concrétiser l’objectif « 1000 bus hydrogène » à horizon 2024. Alors que l’Union Européenne s’apprête à annoncer sa stratégie hydrogène, ce plan ambitieux pourrait faire de la France le premier pays en Europe pour ce type de véhicules lourds.

Aujourd’hui, on compte 17 bus en service, 53 en cours de déploiement et plus de 300 en projet. Il faut savoir que les législations européennes, nationales et locales fixent des objectifs ambitieux de renouvellement des flottes de bus et d’autocars avec des véhicules à faibles émissions (50 % en 2020 et 100 % en 2025).

Ce livre blanc regroupe l’ensemble des informations nécessaires pour initier un projet de déploiement de bus à hydrogène illustré par les retours d’expérience des premiers projets français. Il liste par exemple : les critères de choix et avantages d’un bus électrique à hydrogène ; les infrastructures nécessaires à une mise en œuvre ; le budget (coûts d’investissement, coûts d’infrastructures, fiscalité et aide financières), le portage et le suivi d’un projet ; l’acquisition des véhicules (autorisations et sécurité) ; ainsi que la formation du personnel.

Ce livre blanc est consultable ici.

Vous voulez en savoir plus sur France Hydrogène (ex AFHYPAC) ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici

D’ailleurs, si vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière, vous pouvez vous inscrire à nos newsletters ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

HyPorts