Nikola démarre bien l’année

Nikola démarre bien l'année
Nikola démarre bien l’année

Le fabricant de camions électriques et à hydrogène annonce des commandes et des projets. En effet, Nikola démarre bien l’année. Le contexte semble porteur, d’autant que ses poids-lourds devraient avoir des aides spécifiques en Californie.

Il faut être prudent sur les lettres d’intention… Mais, si cela se confirme, ce sont bien 100 camions à hydrogène (le Nikola Tre FCEV) que souhaite commander le groupe GP Joule. Cet opérateur d’origine allemande, spécialisé dans les énergies renouvelables (éolien, solaire) est également un producteur d’hydrogène vert. Il s’implique dans les stations (à travers le projet Greater4H, où il va construire deux stations en Allemagne d’ci 2025) et s’intéresse tout particulièrement aux poids-lourds. Il a passé un accord avec le logisticien Clean Logistics pour se doter d’une flotte de 5 000 camions rétrofités à l’hydrogène. Pour en revenir à Nikola, 30 camions seront livrés en 2024 et les 70 restants en 2025 dans le cadre d’un leasing. GP Joule et Nikola prévoient par ailleurs de commercialiser d’autres camions en Europe à partir de 2026. Les camions seront produits dans l’usine d’Ulm, dans le cadre de la joint venture entre le fabricant américain et Iveco.

Nikola annonce une autre commande

Le fabricant annonce une autre commande, portant sur 15 exemplaires du Tre FCEV. Les camions seront livrés au logisticien Biagi Bros en Californie. Rappelons que dans cet Etat, le CARB a reconnu les camions de Nikola éligibles à des aides (il doit cependant valider définitivement ce point).

Nikola a par ailleurs conclu un protocole d’accord avec Fortescue Future Industries (FFI) afin d’étudier des possibilités de coopération autour de grands projets liés à l’hydrogène aux Etats-Unis. Les deux partenaires pourraient produire ensemble de l’hydrogène et développer une infrastructure de remplissage.

En attendant, la firme de Phoenix a développé une station mobile. Fruit de deux ans de travaux, ce concept permet de transporter 960 kg d’hydrogène et d’assurer le plein de camions à une pression de 700 bars. Un premier exemplaire est déjà opérationnel et d’autres vont suivre dans le courant du trimestre. La station mobile de Nikola peut aussi s’ouvrir à d’autres partenaires.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous voulez en savoir plus sur Nikola ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Nikola ici.

Vous pouvez également vous abonner ànotre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène