On a peut-être enterré un peu vite la start-up américaine… Nikola et le constructeur Iveco ont signé un partenariat avec le distributeur de gaz OGE (Open Grid Europe) pour développer en Allemagne un réseau de stations H2 au service des poids lourds. Ces sociétés ont signé une lettre d’intention en vue d’une collaboration, « visant à mettre en place une structure commerciale pour le transport de l’hydrogène via un réseau de pipelines, depuis les sites de production jusqu’aux stations de ravitaillement en hydrogène ».
Nikola, qui conçoit des camions électriques et à hydrogène, pilotera l’installation de points de ravitaillement. OGE, qui contrôle 12 000 km de pipelines en Allemagne, s’engage de son côté « à mettre en place une infrastructure de pipelines pour le transport de l’hydrogène entre les sites de production et les points clés de distribution », a déclaré Thomas Hüwener, directeur technique de la compagnie.
Une collaboration en Europe
Le groupe CNH Industrial, qui a dans son portefeuille la marque Iveco, reste donc fidèle à Nikola. « L’écosystème du transport va changer avec l’introduction de camions à hydrogène et à batterie, déclare Gerrit Marx, Président de l’entité véhicules commerciaux et spéciaux. « Notre collaboration est un grand pas pour faire de ceci une réalité en Europe », ajoute-t-il. « Nous sommes convaincus que cette collaboration va donner naissance à une solution de ravitaillement en carburant à long terme, extrêmement intéressante qui, selon nous, fera progresser l’industrie et permettra l’adoption des technologies FCEV (véhicules électriques à pile à combustible) à l’échelle mondiale» » répond en écho Pablo Koziner, président des activités commerciales de Nikola.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous voulez en savoir plus sur Nikola ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Nikola ici.
Vous pouvez également vous abonner ànotre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.